PARODIE – la diatribe d’Usul sur Asselineau appliquée à Mélenchon

PARODIE – la diatribe d’Usul sur Asselineau appliquée à Mélenchon

Réponse humoristique à une vidéo d'Usul qui tentait de décrédibiliser l'UPR et Asselineau ( https://youtu.be/RzzlLmRkp04 )

Et pour répondre aux accusations récurrentes et infondées du sectarisme de l'UPR j'ai repris ce petit texte expliquant les méthodes sectaires et en remplaçant le mot “secte” par parti politique ; à vous de juger :

Il est facile et fréquent de remarquer que des personnes fragiles, jeunes ou en crise, sont particulièrement visées et accessibles au discours des partis politiques. Qu’elles soient spécialement vulnérables, cela est naturel, mais on soupçonne certains d’employer des méthodes qui assureraient une main mise du parti sur ces personnes dont les moyens de défense sont temporairement affaiblis. Ces méthodes dérivent de celles employées pour la vente ou la publicité qui utilisent des moyens psychologiques pour accrocher et garder le client visé.

Les debunkers décrivent longuement les méthodes employées. Comment, selon eux, repérer la manipulation mentale ? Voici certains signes qui permettent de la suspecter :
Une relation forte d’autorité
Des règles strictes, une hiérarchie très affirmée, des doctrines déstabilisantes qui ne permettent aucune remise en question, un contrôle permanent et la peur d’être considéré comme désobéissant.
Un sentiment fort d’adhésion au groupe
Une pression chaleureuse, le « love bombing », un vécu commun riche et régulier accompagné d’une diabolisation de l’extérieur avec la perspective fréquente de dangers imminents, et toujours la culpabilisation qui accompagne toute perspective de sortie du groupe.
Des atteintes à la vie personnelle
Une obligation de transparence, la demande d’une obéissance infantilisante, des entraves au développement d’une vie intime, souvent une dépendance financière du groupe.
Une coupure avec l’extérieur
Le monde extérieur est accusé de tous les maux, les relations personnelles extérieures au groupe, familiales ou amicales, sont détruites ; la personne se retrouve de plus en plus isolée.

Reconnaissons que cette description fait peur et que nous avons tous entendu parler de partis politiques qui mettaient ces méthodes en pratique avec beaucoup de science et de finesse. Vouloir se donner les moyens de lutter contre eux paraît légitime et, dans un premier temps, il semble difficile de s’en indigner.

Agoravox TV
http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/parodie-la-diatribe-d-usul-sur-84896

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.